alternance emic

ALTERNANCE, un accélérateur pour l’employabilité

À l’EMIC 95% des étudiants sont en alternance

Depuis la création de l’EMIC, nous nous engageons pour l’emploi. Pour nous, l’alternance en est un vecteur important : 95 % de nos étudiants de Master 2 sont d’ailleurs en alternance.

Nous avons adapté notre rythme au rythme des entreprises du secteur de la musique et de l’audiovisuel : 4 jours en entreprise, 1 jour à l’EMIC.

L’alternance est une opportunité pour les étudiants et pour les entreprises.

Pour les étudiants, la formule présente beaucoup d’avantages :

Tout d’abord la gratuité des études, puisque cette dernière est prise en charge par l’entreprise notamment au travers de la taxe d’apprentissage versée aux OPCO (opérateurs de compétence). Cette gratuité a également une autre vertu : elle est facteur d’égalité des chances.

Ensuite, elle contribue à l’accélération dans l’employabilité. L’étudiant est salarié de l’entreprise, en formation, et ses tâches et missions sont valorisées. Cette année est considérée par tous les recruteurs comme une première année d’expérience professionnelle.

L’APEC démontre d’ailleurs en chiffres les avantages de l’alternance au niveau national :

alternance national

« J’ai vraiment été un membre à part entière de l’équipe » déclare Hugo, étudiant en 2019 à l’EMIC en alternance dans le label Caroline (désormais Virgin Records) chez Universal Music et embauché à la suite de son alternance comme chef de projet local et international.

Si plus d’un tiers des alternants EMIC sont embauchés à l’issue de leur alternance dans la même entreprise, les 2 tiers restants le sont dans une société du secteur dans 3 à 6 mois qui suivent leur cursus en alternance.

Notre taux d’employabilité est de 95% en 2019, et même après la crise sanitaire que nous avons vécu, il reste de 92% en 2020, 3 mois après le diplôme et 96% 6 mois après

Le rythme entreprise / école demande du sérieux et de l’engagement, et tous les étudiants n’ont pas la capacité de suivre ce rythme. Cela fait partie de nos critères de sélection à l’entrée de l’EMIC. Et nous passons beaucoup de temps dans le processus de recrutement.

Au niveau national, l’APEC calcule un taux à 70% de diplômés en emploi à 6mois :

taux moy employabilite

 

Côté salaire moyen, l’EMIC est dans la tendance nationale, là aussi donnée par l’APEC :

salaire national

 

Pour les entreprises, la formule a également beaucoup de points positifs :

L’alternance permet d’abord de renforcer les équipes et de fluidifier la charge de travail.

Le coût est également très attractif, grâce à un allégement des charges sociales, mais aussi une aide du gouvernement de 8000€ pour tous les contrats en apprentissage, aide qui a été mise en place suite à la crise sanitaire et qui restera en place jusqu’au 30 Juin 2022.

Enfin, l’alternance permet aux entreprises de repérer les meilleurs talents pour les embaucher à l’issue de leur alternance.

C’est le cas de Marcel Chung qui, après avoir été repéré en tant que stagiaire lorsqu’il était en Master 1 à l’EMIC, a réalisé son alternance chez Peermusic en Master 2 et a été recruté comme coordinateur artistique à l’issue de son l’alternance.

« Marcel a d’abord été un stagiaire remarquable, nous lui avons donc proposé d’enchaîner avec l’alternance… Il a confirmé et nous avons fini par le recruter en CDI. » Bruno Lion, Gérant de Peermusic

« Chez Grand Music Management nous avons recruté 3 alternants. Nous avons été extrêmement satisfaits et nous avons d’ailleurs embauché une personne à l’issue de son alternance. Les alternants ont apporté un nouveau regard et de nouvelles compétences à l’entreprise. » Benjamin Ciarlet, directeur administratif et financier chez Grand Music Management.

L’alternance est donc un accélérateur pour l’emploi et l’insertion professionnelle et nous continuerons à la développer à l’EMIC pour nos cursus de Master 2.