Résidences Éphémères #2 – Sound Invaders, le festival organisé par les étudiants de l’EMIC

Les projets associatifs donnent l’opportunité aux étudiants d’appliquer leurs compétences mais aussi de vivre des moments uniques en menant de vrais projets « in real life ».

Parmi les nombreux projets associatifs EMIC, le festival RÉSIDENCES ÉPHÉMÈRES est l’un des plus appréciés par les étudiants. La vidéo ci-dessous présente les temps forts de l’édition 2019 baptisée SOUND INVADERS, événement qui s’est déroulé le 25 avril 2019 au Point Éphémère à Paris.


Nos étudiants de M1 ont travaillé pendant 6 mois sur la création et l’élaboration du festival, du concept artistique à son exécution, en passant par le financement, la programmation et la communication. Cette année les étudiants ont développé un univers autour des années 80 et du retrogaming. Ils ont créé les éléments de communication (visuels, charte graphique, déclinaisons artistiques autour de ce thème), puis travaillé sur la programmation des groupes et artistes (cette année lives & DJ sets de SupernaivePi Ja MaDeborah Aime La Bagarre et Apaache).

Ils ont également cherché un lieu qui pouvait accueillir ce festival et négocié tous les aspects : production, programmation et communication (le point Éphémère en l’occurrence cette année). Ils ont également développé les ateliers artistiques autour du concept « SOUND INVADERS » (ateliers de retro gaming, stand de friperie etc).

Ils ont mis en place les financements (cette année pas de billetterie mais une entrée libre et une campagne de financement participatif avec le site Ulule) et les partenariats : le Crédit Mutuel et la marque Havaianas étaient les partenaires financiers du festival. Enfin, une équipe Production s’est occupée de l’organisation de l’ensemble de l’évènement dans ses aspects production et logistique.

L’édition 2019 a été un gros succès : le festival a affiché complet avec plus de 1000 personnes.