MARCHÉ MONDIAL DE LA MUSIQUE : 4e ANNÉE DE CROISSANCE CONSÉCUTIVE

Excellente santé pour le marché de la musique en 2018, porté par la croissance du streaming payant

Avec une progression de +9,7%, l’année 2018 marque une nouvelle croissance record pour la musique enregistrée dans le monde, comme l’a annoncé il y a quelques jours l’IFPI, la fédération internationale des industries phonographiques.

 

Le marché s’établit désormais à 19,1 milliards de dollars. La croissance est portée essentiellement par l’explosion des revenus du streaming par abonnement qui progresse de 46,9%, compensant largement la chute de l’ancien modèle, celui du support physique, qui chute de -10,1%, et celui du téléchargement qui baisse de -21,2%

 

Forte croissance des marchés émergents

La croissance est portée par les marchés matures comme les États-Unis et l’Europe, mais est beaucoup plus forte en Amérique du Sud (+16,8%) et en Asie (+11,7%),

Fait marquant : la Corée du Sud est désormais le 6e plus gros marché de la musique, et la Chine (7e), alors que cette dernière n’apparaissait pas dans le top 10 l’année précédente.

« Chaque marché exige une approche spécifique, mais je crois que ce qu’il
y a de plus encourageant dans ces territoires en développement, c’est la croissance significative de leurs répertoires locaux », déclare Adam Granite, Executive Vice-President, Market Development, Universal Music.

 

 

Globalisation du marché

La forte croissance du streaming a tendance à globaliser les hits, même non anglophones, comme le montre les top 10 singles et top 10 albums mondiaux :