LES MASTER CLASS à l’EMIC

Parce que l’interaction avec les professionnels est un facteur-clé de succès dans la définition du projet professionnel de nos étudiants, nous organisons deux fois par mois des Master Class avec des professionnels renommés. C’est l’occasion pour nos étudiants d’échanger avec eux sur des thématiques diverses.

 

La semaine dernière nous recevions ALAIN LAHANA sur la thématique « MANAGER D’ARTISTE ». Le manager d’artiste, c’est souvent l’homme de l’ombre qui construit la carrière d’un artiste. C’est son partenaire le plus proche. C’est un grand honneur pour nous d’avoir accueilli Alain Lahana.

Après avoir co-organisé le premier festival punk en France à la fin des années 70 (le légendaire festival de Mont-de-Marsan), il a travaillé et travaille encore avec de grands artistes : David Bowie, Iggy Pop, Patti Smith, Genesis, Phil Collins, Depeche Mode, Carla Bruni, Bernard Lavilliers, Stephan Eicher, Paul Personne, Rachid Taha, Ayo, Féfé, Giedré etc.

Egalement producteur de spectacles de renom, la liste des concerts qu’il a produits serait trop longue… REM, Genesis, Depeche Mode, Rolling Stones, Jean-Louis Aubert, David Bowie… Lors de cette Master Class, il a échangé avec les étudiants sur son métier de manager d’artiste et de producteur de concert et a détaillé son parcours en livrant de nombreuses histoires et anecdotes.

Et surtout il a fait passer quelques messages inspirants pour nos étudiants EMIC qui souhaitent travailler dans la filière musicale. Nous avons retrouvé dans ses propos les valeurs défendues par l’EMIC :

-La passion comme moteur de la motivation : c’est la passion qui lui dicte ses choix.
-L’engagement et la disponibilité : totalement engagé avec ses artistes, il est indispensable (« si tu n’apportes rien, tu gicles » dit-il en souriant).
-La singularité : Chacun a un parcours singulier. Il ne s’agit pas de faire des copier/coller ou des clones. Alain conçoit des modèles uniques pour chaque artiste.
-L’humilité : Savoir garder sa place par rapport à l’artiste

Au programme des autres Master Class à venir : Olivier Descroix DG Label Elektra/Warner Music ; Bruno Crolot DG Spotify France ; Sebastien Farran, DG Rush Management (Johnny Hallyday) ; Emmanuel Durand Managing.