3 QUESTIONS A Caroline Zannin, DIRECTRICE DE PRODUCTION

Caroline Zannin, Directrice de Production chez Step by Step Productions, nous parle de son métier

Bonjour Caroline, pouvez-vous nous expliquer votre parcours ?

Je suis diplômée de l’École Supérieure de Gestion en MBA de Production Audiovisuelle. J’étais auparavant titulaire d’une Maîtrise de Langues Étrangères Appliquées Italien / Anglais en relations internationales à la Sorbonne Nouvelle.

C’est un stage à la BBC à Londres dans le cadre de mes études universitaires qui m’a donné envie de travailler dans le domaine de l’audiovisuel.

J’ai à la suite de mon MBA effectué un stage de production dans une société de production de documentaires, DOC EN STOCK, qui m’a embauchée et où je suis restée 5 ans. Je suis actuellement Directrice des productions chez STEP BY STEP Productions.

En quoi consiste votre métier ?

Mon travail consiste à suivre la fabrication du produit de A à Z. Je suis donc à la fois gestionnaire et manager.

Dans une semaine type, je vais gérer en parallèle : l’aspect financier, la recherche de subventions, le suivi du budget, les arbitrages, la recherche des équilibres, la négociation avec les fournisseurs. Je suis responsable de l’engagement des dépenses.

Je manage également les équipes : recrutement, contrats, déclarations, plannings de travail, et je reste bien sûr à l’écoute de chacun. Je m’occupe enfin de toutes les autorisations administratives pour les tournages.

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

Il faut une bonne base juridique et de très bonnes aptitudes en gestion et administration.Ce métier requiert aussi la maîtrise des outils bureautiques, notamment Excel et les logiciels spécifiques de production.

Il faut aussi autant que possible avoir une tête bien faite ! La gestion de plusieurs projets en parallèle et la multitude d’interlocuteurs font que pour ne pas être complètement larguée, il faut être extrêmement organisée et savoir garder la tête froide.

Il est indispensable d’avoir de l’autorité pour manager des équipes qui peuvent être très nombreuses, mais aussi beaucoup de diplomatie. Il faut enfin avoir le goût de la négociation et être curieux(se) et déterminé(e). Parfois la solution se trouve à un endroit complètement inattendu !