2018 : UNE ANNÉE RECORD POUR LE JEU VIDÉO

Le secteur du jeu vidéo a connu une année record en 2018 avec un chiffre d’affaires de 4,9 milliards d’euros, en croissance de +15% par rapport à 2017, qui avait déjà été un très bon millésime pour le secteur (Source : SELL/Syndicat des Éditeurs de Logiciels de Loisirs).

 

Ce sont les ventes digitales qui ont tiré le marché, avec une croissance de +67% sur consoles, +35% sur PC et +22% sur mobile. Fait inédit : le marché digital (plateformes de téléchargement officielles) dépasse celui du physique, avec 54% du marché en valeur. Pour la première fois de son histoire, le secteur du jeu vidéo a dépassé celui du livre (<4 milliards d’euros).

 

 

« L’année dernière, le hardware avait vraiment porté la croissance du jeu vidéo. Cette année, c’est le software. Le dématérialisé tire la croissance du software, mais il n’a pas cannibalisé la vente physique (…) L’industrie confirme à nouveau cette année une très grande vitalité et une incroyable capacité à se renouveler. L’engagement toujours plus durable et passionné de ses communautés de joueurs, la diversité des expériences de jeux et la multiplicité des points d’entrée s’inscrivent comme des tendances fortes du marché. Plus que jamais, le jeu vidéo s’adresse à toutes et tous. » déclare Julie Chalmette, Présidente du SELL.