Téléchargez la
brochure
Renseignez le dossier
de CANDIDATURE

Vous rêvez de travailler dans la musique ? Choisissez votre métier : manager ou agent d’artiste

manager-artiste-Vous voulez travailler dans la musique et de faire de votre passion votre activité professionnelle ? C’est possible, il suffit de choisir le métier qui vous correspond le mieux.

Le secteur des industries musicales est très fortement médiatisé, mais les métiers qu’il regroupe sont souvent très méconnus du grand public. Et pourtant la musique est toujours plus présente dans nos quotidiens, toujours à travers la radio, mais aussi désormais le web et les sites de streaming. Les artistes restent parmi les personnalités les plus aimés des Français, les concerts et les festivals des moments forts de la vie sociale.

Derrière un album, un concert, un artiste, un festival, un site de musique, se cache une multitude de métiers, qui demandent des compétences et qualités spécifiques.

Depuis une douzaine d’années, le numérique a bouleversé les industries de la musique en profondeur et a obligé les entreprises de ces secteurs à transformer leurs pratiques marketing, de vente et de communication et à mobiliser de nouvelles compétences. EMIC, l’école de management des industries créatives a été créée pour mieux répondre à ces mutations et former les professionnels pour les métiers d’aujourd’hui et de demain.

Des métiers de la musique nombreux et différents

Nous expliquons aux étudiants chaque métier, au travers des différents cours et interventions,

Selon les tailles des sociétés les métiers peuvent revêtir différentes formes mais le cœur du métier reste identique.

De nombreux métiers nouveaux apparaissent. On peut regrouper certains autour de l’étiquette « digital-marketing » et d’autres autour des « données » (« data » en anglais). Ces métiers autour de la « data » consistent à mettre en place les outils de leur collecte et leur monétisation et développent l’interprétation des « data » et des processus prédictifs.

« hard skills » et « soft skills »

Si les compétences et connaissances techniques est au cœur même des métiers, le secteur de la musique s’attache tout particulièrement au « soft skills », qualités humaines et relationnelles nécessaires comme l’écoute, l’adaptabilité, la créativité, la gestion du stress etc comme le révèle Claude Monnier, Directeur des Ressources humaines de SONY MUSIC France, partenaire d’EMIC, dans cette interview.

Aujourd’hui: un focus sur le manager d’artiste ou agent d’artiste.

Le manager d’artiste gère l’ensemble de la carrière de l’artiste et développe tous les revenus issus des différentes composantes de la carrière de l’artiste: production musicale, édition musicale, concerts, merchandising, droit à l’image etc. Il défend les intérêts financiers de l’artiste et est garant du développement de sa carrière. La rémunération du manager est basée sur un pourcentage des revenus issus de la carrière de son artiste. Il est par conséquent son partenaire le plus proche.

Pour être agent d’artiste ou manager d’artiste, il convient d’avoir de solides connaissances et compétences dans l’ensemble des industries musicales. Ce métier requiert un grand sens du contact et de la communication, il faut être capable d’argumenter et de négocier pour le compte de son « client », mais aussi de persuader différents interlocuteurs donc de « vendre ». Enfin l’écoute, la disponibilité et l’intuition sont essentielles pour devenir un bon manager d’artiste.

Pour en savoir plus : le site de l’association des managers.

Rien de mieux qu’un témoignage d’un manager d’artiste qui parle de son métier pour le découvrir !