Téléchargez la
brochure
Renseignez le dossier
de CANDIDATURE

Top 10 des festivals présents sur les réseaux sociaux

festival-1287720_1280Réactifs et à l’affut des nouvelles informations publiées par le festival, les festivaliers sur les réseaux sociaux poussent les professionnels des festivals, Community Manager, Chargée de Production ou Programmateur à avoir une présence accrue sur ces plateformes. Quelles réseaux les festivaliers privilégient-tils? Quelles sont les manifestations les plus suivies sur les réseaux sociaux ? Réponse avec l’infographie annuelle de SocialBand.

30 festivals de musique étudiés en 2016

Pour son étude sur les festivals de musique et les réseaux sociaux, SocialBand a choisi d’observer les 30 festivals de musique les plus fréquentés en 2016, c’est-à-dire le nombre total de spectateurs (indifféremment entrées payantes ou gratuites).
Tous les festivals sélectionnés dépassent les 55 000 spectateurs sur la durée de l’événement. Sont exclus de l’étude, les festivals de musique amateurs ainsi que les événements pluridisciplinaires. Le tout représente près de 3,5 millions de festivaliers en France.

Facebook, Twitter et Instagram les plus utilisés

Parmi les réseaux sociaux les plus utilisés par les festivals, on trouve en tête du classement Facebook, Twitter et Instagram. Facebook reste celui sur lequel les communautés sont les plus grandes. Twitter est toujours très apprécié pour partager de l’information en temps réel. Et Instagram est très vite devenu incontournable pour partager des photos.
Les sites de partage vidéos ont aussi pris une ampleur exceptionnelle ces dernières années. Youtube est la plate-forme privilégiées par la plupart des festivals.

Les réseaux sociaux sont d’excellents outils de promotion pour les festivals, qui offrent une belle visibilité, permettent de fédérer une communauté et développer une proximité avec le public.

Hellfest et Reggae Sun Ska, champions toutes catégories !

Les festivals étant de le top 10 en termes de fans Facebook et fréquentation sont les suivants : 1. Reggae Sun Ska 2. Hellfest 3. Electrobeach 4. Rock en Seine 5. Main Square Festival

Les champions toutes catégories des fans sur les réseaux sociaux sont le Hellfest, le Reggae Sun Ska, Electrobeach, Vieilles Charrues et Main Square Festival, notamment parce que ce sont des festivals qui ne touchent pas les mêmes populations, que ce soit au niveau géographique, style musical, mais aussi parce que ce sont des festivals bien installés dans le paysage français.

>> Découvrez le métier de Community Manager dans la musique.

infographie_festivals_et_reseaux_sociaux_2016