Téléchargez la
brochure
Renseignez le dossier
de CANDIDATURE

Streaming musical en France et arrivée d’Amazon

Arrivée d’Amazon Music Unlimited en France : une nouvelle étape de la conquête du marché du streaming par les GAFA.

Amazon vient de lancer son service de musique

Fait majeur, assez peu couvert par les médias en France : Amazon Music Unlimited s’est lancé il y a quelques jours en France, en Espagne et en Italie. Amazon avait déjà lancé son service aux Etats Unis, au Royaume Uni et en Allemagne en Octobre 2016.

« Nous avons été ravis de l’accueil réservé à Amazon Music Unlimited lors de son lancement aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Allemagne, et sommes très heureux de pouvoir désormais proposer ce service aux clients en France, en Italie et en Espagne », s’est félicité Steve Boom, Vice-Président d’Amazon Music, dans un communiqué.

Le streaming porte la croissance de l’industrie musicale

Le streaming, porté par l’expansion des smartphones et des offres d’abonnement attractives, est aujourd’hui devenu la source de revenus la plus dynamique de l’industrie musicale. Le marché est en progression de 60% dans le monde (source IFPI)

Il faut rappeler qu’en France, le streaming représente à lui seul 84% des revenus du numérique avec une progression de 26% au premier semestre 2017 (chiffres SNEP)

Amazon, la reconquête ?

Selon Midia Research, Amazon Music détiendrait 12 % de parts de marché du streaming musical dans le monde avec 16 millions d’utilisateurs en juillet 2017. Cette position reste cependant derrière les 19 % de parts de marché et les 28 millions d’utilisateurs d’Apple Music et, surtout, très loin du suédois Spotify, leader avec 40 % de parts de marché et 136 millions d’utilisateurs.

A l’heure où Microsoft jette l’éponge, fermant – il y a quelques jours – son service Groove Music et réorientant ses clients vers Spotify en passant un partenariat avec la firme suédoise, il s’agit pour Amazon de reprendre du terrain sur ce marché de la musique. Pendant les dix dernières années, période d’incroyable expansion des smartphones, Amazon et Microsoft s’étaient fait battre à plate couture par Google et Apple grâce à leur système d’exploitation.

Dans un marché des objets connectés où la reconnaissance vocale re-configure le paysage des lecteurs de musique et autres « appareils » musicaux, c’est Amazon avec son Echo – doté du système de reconnaissance vocal Alexa – qui pourrait prendre une longueur d’avance. En effet, Alexa serait le plus avancé car il pourrait non seulement reconnaitre les mots mais aussi en reconnaitre le sens.

L’Echo est le cheval de troie d’Amazon pour la musique

En France, Amazon devra se battre contre un concurrent de taille : Deezer, très bien implanté dans l’Hexagone depuis dix ans. Dans un marché français de plus de 4 millions d’abonnés à un service de streaming – et en constante progression – les opportunités sont pourtant bien réelles grâce à l’Echo et un lancement prix agressif : pour les abonnés au service Amazon vidéo, le prix de l’abonnement musique ne sera plus que de 8,25€.

 

En savoir plus sur les formations EMIC Paris :

MBA 1ère année Industries Créatives

> MBA 2e année Musique