Téléchargez la
brochure
Renseignez le dossier
de CANDIDATURE

Jeu Vidéo : qu’est-ce que l’E3 ?

 

L’Electronic Enternainment Exposition (d’où E3, qui se prononce « ikioube » ou « ifri » donc) est le plus grand salon de l’industrie du Jeu Vidéo. Il se tient tous les ans à Los Angeles (USA) au mois de juin et rassemble les acteurs les plus importants du Jeu Vidéo mondial.

E3 fut créé en 1995 par l’Entertainement Software Association car le secteur des jeux vidéo, alors en plein essor, ne disposait pas de son propre salon.

Rapidement, le salon E3 est devenu incontournable : des exposants aux moyens conséquents, des présentations des nouveautés toujours mieux théâtralisés et donc une résonnance grandissante de l’événement dans les médias du monde entier. Enfin, ce salon était à l’origine destiné aux professionnels uniquement et est devenu rapidement célèbre pour ses « conférences », qui donnent le coup d’envoi à chaque édition.

L’E3 connut des difficultés notamment entre 2007 et 2010 et n’est plus un salon exclusivement BtoB : en effet, les conférences sont diffusées en direct et le grand public peut même assister à l’événement (mais pour combien de temps encore ?). Son impact est plus limité que par le passé car certains acteurs n’y participent plus et sa formule est jugée vieillissante par de nombreux professionnels. Néanmoins il reste toujours le temps fort annuel du secteur du Jeu Vidéo, et bénéficie d’une couverture médiatique importante dans le monde entier.

Rendez-vous du 13 au 16 juin pour suivre l’E3 : http://www.e3expo.com/takeover