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de CANDIDATURE

MBA première année Management des Industries Créatives

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LE DOSSIER DE CANDIDATURE

Première année opérationnelle et généraliste

Permet une meilleure insertion en 2ème année de MBA

Niveau minimum requis : Bac + 3 (Bachelor).

PROGRAMME

ENSEIGNEMENTS FONDAMENTAUX

Droit des affaires et droit des sociétés

Droit commercial

Droit de la propriété intellectuelle et artistique

Sociologie

Economie des médias

Culture générale

e-Business

Digital Marketing, e-Réputation et réseaux sociaux

Négociation commerciale

Finance, comptabilité et gestion

LV1: Business English / TOEIC

Ateliers de développement personnel

Préparation aux entretiens et CV

ENSEIGNEMENTS DE SPÉCIALISATION

Economie et sociologie de la culture

Les industries de la musique

Les industries du jeu video

Panorama des industries audiovisuelles

Les industries du cinéma

L’édition littéraire

Le design industriel

Thinking out of the box

Les innovations et la disruption

La mise en place d’un projet associatif tout au long de l’année permet la découverte concrete des problématiques liées aux industries créatives.

MBA deuxième année Management des Industries Musicales

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LE DOSSIER DE CANDIDATURE

Formation en 1 an de niveau BAC+5. Possibilité de faire la formation en alternance.

Formation opérationnelle aux métiers de la production musicale, label de musique, production d’artiste , édition musicale, manager d’artiste, producteur de concert, tourneur…

Niveau minimum requis : Bac + 4 (Master 1)

PROGRAMME

Droit des producteurs, des éditeurs, des artistes interprètes. Droit et réglementation du spectacle vivant

Panorama macro économique des acteurs et de leurs organisations. Institutions et politiques culturelles

Musique et histoire de l’Art au 20e siècle. Histoire des économies de la musique

Direction artistique et développement artistique

La Production Musicale Stratégie de développement dans un label

L’artiste et le numérique. Social media et social marketing. E marketing, SEO, SEM, CRM

Distribution digitale et mutations des business models. Big Data

Les médias et la musique (radio, presse, tv, web)

Stratégie de développement par la scène. Marketing, promotion et facteurs clés de succès du live

Les festivals : marketing, organisation et enjeux politiques et locaux

L’édition musicale. Stratégie de développement de carrière des auteurs et compositeurs
Dans le coeur du modèle du streaming, insertion professionnelle chez DEEZER

Musique et audiovisuel, Musique et publicité, musique et cinéma. Librairie musicale

Musique et marque : Brand partnership et Brand content

Les nouvelles approches stratégiques : l’approche 360° Stratégie d’entreprise

Gestion budgétaire et Finance

Business English

Ateliers de développement personnel. Préparation aux entretiens et CV

Séminaire de créativité

Participation au MIDEM à Cannes en juin (frais pris en charge par l’école)

Participation au MaMA en octobre

EMIC LAB MUSIC

Il s’agit d’une véritable structure de développement d’artiste, qui bénéficie de moyens financiers propres. A la manière d’un label, les étudiants découvrent et « signent » toute l’année des artistes, sous la supervision de leurs tuteurs EMIC LAB.

EMIC STARTER

Nous accompagnons tous les étudiants qui veulent créer leur entreprise : élaboration du business plan, recherche de financement, choix et création de la structure… Potentiellement, le projet de création peut être ensuite incubé chez nos partenaires.

MBA deuxième année Management des Industries du Jeu Vidéo

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LE DOSSIER DE CANDIDATURE

Formation en 1 an de niveau BAC+5. Possibilité de faire la formation en alternance

Formation opérationnelle aux métiers du marketing, de la communication, de la vente, de la gestion de projet et de la distribution du secteur du jeu vidéo

Niveau minimum requis : Bac + 4 (Master 1)

PROGRAMME

Histoire et économie du Jeu Vidéo en France et dans le monde

Jeu Vidéo et Histoire de l’Art : lien entre l’Art et Jeu Vidéo, concepts fondateurs et tendances

Les institutions (SELL / SNJV / CNC) : comprendre le rôle des institutions et leurs actions auprès des médias, des pouvoirs publics, etc…

Propriété littéraire et artistique, droit des producteurs et éditeurs

Direction artistique : les enjeux de la création d’un jeu vidéo

Gaming & nouvelles technologies : logiques d’innovation technologiques dans l’univers du Gaming, facteurs clés de succès du crowdfunding, enjeux du financement participatif

La révolution digitale dans l’industrie du Jeu Vidéo : Social Media et Digital Marketing appliqués au secteur

Stratégie digitale : distribution, monétisation & mutations des business models

Ecosystème du eSport

Jeu Video et Marque / Brand Equity et Branded Content : comprendre les enjeux et techniques de gestion de marque

Marketing produits : aborder les constructions des plans marketing (techniques, choix, méthodes) avec les grands acteurs du secteur

Marketing et Promotion

Communication & Stratégies Media : problématiques et mises en œuvre (cotés annonceur et agence) des stratégies médias et gestion des Relations Publiques

Social Media & Marketing digital (CRM, Big Data, Community Management, e-Réputation)

Trade Marketing

Etudes de marché (panels consommateurs,…)

Finance, gestion budgétaire et P&L : notions de comptabilité, contrôle de gestion et fonctionnement d’une filiale de distribution de jeux vidéo

Maîtrise des outils d’aide à la décision manageriale et marketing

Teambuilding / Séminaire Créativité & Prise de parole : favoriser la créativité dans l’esprit de nos étudiants et renforcer la notion de travail de groupe

EMIC LAB GAMING

Il s’agit d’une véritable structure de soutien marketing de jeu vidéo en collaboration avec les studios de développement. Les étudiants assurent donc le marketing et la distribution, sous la supervision de leurs tuteurs EMIC LAB GAMING.

EMIC STARTER

Nous accompagnons tous les étudiants qui veulent créer leur entreprise : élaboration du business plan, recherche de financements, choix et création de la structure… Potentiellement, le projet de création peut être ensuite incubé chez nos partenaires.