Téléchargez la
brochure
Renseignez le dossier
de CANDIDATURE

Pédagogie à l’EMIC

EMIC favorise l’apprentissage par la pratique et savoir-être

Dans le triptyque « savoir », « savoir-faire » et « savoir-être », EMIC se concentre sur le « savoir-faire » et le « savoir-être ».

Le « savoir » EMIC oriente ses étudiants vers les ouvrages de référence et nos supports de cours EMIC préparés par nos professeurs et intervenants. L’espace en cours et le temps passé avec le professeur est dédié au « savoir-faire » et au « savoir-être ».

Le « savoir-faire » EMIC met la pratique et l’expérience au premier plan. Nous pensons qu’on ne peut apprendre qu’en faisant, car comme le dit Aristote: “si vous pensez que vous savez, vous n’avez pas la certitude jusqu’à ce que vous ayez essayé”.

C’est dans le « faire » que nos étudiants s’épanouissent.

Les entreprises accordent une attention toute particulière au « savoir-être » quand elles recrutent leurs futurs collaborateurs. Il s’agit des qualités humaines et relationnelles, encore appelées « soft-skills » par certains recruteurs. Chez EMIC, nous passons beaucoup de temps avec nos étudiants pour développer ces qualités relationnelles nécessaires dans le secteur de la musique et du jeu vidéo. Le « savoir-être » c’est aussi « savoir se comporter » dans son métier. Nos étudiants seront amenés à travailler avec des artistes, développeurs et autres « talents ». EMIC leur donne les clés pour savoir travailler avec ces talents, les comprendre et les guider.

EMIC se focalise sur l’accompagnement personnalisé

EMIC est une école à taille humaine centrée sur l’étudiant.

EMIC propose à chaque apprenant un accompagnement personnalisé, des conditions de travail de qualité, avec des classes à effectifs réduits.

L’accompagnement personnalisé, c’est permettre à chaque étudiant de trouver le métier qui lui convient en fonction de ses compétences, valeurs et personnalité.

Pour en savoir plus retrouvez l’interview de Luc Lacoume, Responsable du Développement Personnel des étudiants d’EMIC.

L’expertise EMIC : Apprentissage avec des experts et des professionnels reconnus.

L’expertise et la technicité sont des facteurs clés de succès pour l’insertion professionnelle. EMIC garantit l’acquisition d’une expertise propre aux secteurs de la musique et du jeu video, et la maitrise de réflexes professionnels spécifiques à ces deux filières.

Tous les cours comportent de nombreux cas pratiques, et la plupart des travaux pédagogiques se font en mode projet

EMIC propose de nombreux cas réels, grâce à ses nombreux partenariats comme expliqué ici.

Apprentissage avec des projets associatifs

Les projets associatifs donnent l’opportunité aux étudiants d’appliquer leur « savoir-faire » mais aussi de vivre des moments uniques en montant des projets « dans la vraie vie ».

EMIC accorde des budgets spécifiques pour les projets associatifs notamment dans le cadre d’EMIC Lab.

‘Learning by Doing’ dans l’entreprise

L’apprentissage se fait également grâce à l’immersion totale en entreprise avec le stage obligatoire de 6 mois en première année.

En deuxième année, les études peuvent se faire en alternance (une année dans la même entreprise) ou en stage alterné (possibilité d’enchaîner deux stages pendant l’année), ce qui renforce l’insertion professionnelle.

EMIC anticipe les métiers de demain

EMIC prépare aux métiers d’aujourd’hui mais aussi ceux de demain.

EMIC est témoin de la transformation des métiers du marketing, de la communication et de la distribution. EMIC travaille avec des professionnels pour dessiner les contours des nouveaux métiers grâce à un Conseil Stratégique composé de dirigeants des sociétés leader dans la musique et le jeu vidéo.

L’entreprenariat à l’EMIC

Nous constatons que nos étudiants changent de poste tous les trois ans environ, soit pour évoluer et intégrer des postes avec plus de responsabilité, soit pour des postes de management d’équipe. Dans ces deux cas de figure, nous les préparons à ces évolutions avec nos techniques d’accompagnement personnalisé.

Enfin certains de nos étudiants souhaitent se lancer dans la création d’une entreprise. Qu’il s’agisse de l’industrie de la musique ou l’industrie du jeu vidéo, beaucoup d’étudiants souhaitent en effet créer leur structure pour porter les projets professionnels qui les intéressent. Nous les accompagnons dans la maturation du projet, la structuration du business plan, le choix de leur structure juridique. Pour les étudiants qui souhaitent créer leur start-up, nous travaillons en partenariat avec le 104factory et Créatis pour que les futurs start-uppers y soient « incubés » quand nous estimons que leur projet arrive à maturité.