Téléchargez la
brochure
Renseignez le dossier
de CANDIDATURE

Manager d’Artiste, Agent d’Artiste

Manager d’Artiste

Les étudiants qui veulent devenir manager d’artiste doivent avoir conscience que cette activité regroupe toutes les activités d’intermédiation autour de la gestion de carrière d’artiste. Le métier de manager d’artiste ou agent d’artiste consiste à gérer l’ensemble de la carrière de l’artiste -discographique, éditoriale, scénique etc.. En contrepartie le manager d’artiste reçoit une rémunération sous forme de pourcentage.

Le manager d’artiste est le partenaire le plus proche de l’artiste, parfois confident, souvent chef d’orchestre, il défend les intérêts financiers de l’artiste et doit veiller au développement de sa carrière.

Pour devenir manager d’artiste, il convient d’avoir une grande connaissance du secteur des industries musicales et de ses pratiques. Les qualités requises sont l’adaptabilité, la rigueur mais aussi une grande capacité de négociation. Enfin la disponibilité et la motivation sont essentielles pour faire ce métier d’agent d’artiste avec passion.

nicolas-voskoboinikoff

Nicolas Voskoboinikoff, co-fondateur et co-gérant du French Flair Entertainment (édition, production et management) nous parle du métier de Manager d’Artiste ou Agent d’Artiste.

Bonjour Nicolas, quel est votre parcours ?

Diplômé d’une école de commerce, j’ai fait tout mon parcours dans le monde de la musique: Tout d’abord en labels en France et en Angleterre dans les années 90; puis en management d’artistes (création de la branche française de 19 Entertainment) dans les années 2000, et enfin à mon compte avec la création de French Flair en 2011 (Joyce Jonathan – Ben Mazué – Ycare – Laurent Lamarca, et beaucoup d’autres).

Qu’est ce que le management d’artiste ?

Manager un artiste, c’est l’accompagner dans sa vision artistique, l’aiguiller lorsque c’est nécessaire, lui trouver et lui présenter ses partenaires potentiels (labels, éditeur, avocat, comptables, etc…).
C’est faire en sorte qu’il puisse vivre exercer son métier sereinement et dans la durée.
Les bouleversements des modèles économiques liés à l’industrie de la musique nécessitent aujourd’hui une nouvelle approche du management d’artistes. Le manager doit souvent de nos jours s’impliquer financièrement dans le démarrage des projets; et se retrouver de fait (co)producteur et/ou (co)éditeur des artistes avec lesquels il travaille.

Selon vous, quelles sont les qualités requises pour faire ce métier ?

Il faut avant tout aimer les artistes et leur musique car c’est avant tout un métier de passion. Il faut avoir une vision de ce qu’un artiste peut/doit devenir, être extrêmement organisé et précis (car les artistes ne le sont pas toujours…), avoir un réseau très structuré dans ce petit milieu et enfin savoir sortir des sentiers battus pour les stratégies et leur mise en oeuvre. plus que jamais dans ce contexte de réinvention du métier.

Je suis intervenu dans la formation de Daniel Findikian quand il était hébergé dans une autre école, et je trouve que cette formation correspond exactement aux besoins du secteur car les étudiants sont directement opérationnels et capables d’intégrer différents métier de la filière.
Quand Daniel Findikian m’a dit qu’il montait sa propre école autour des métiers de production d’artistes et développement de carrières d’artistes, j’ai tout de suite confirmé que je le suivrai car il a vraiment compris les besoins du secteur puisqu’il est lui même un professionnel de la filière.
C’est vraiment un métier d’artisan et de passion mais qui est malgré tout lié à des codes qu’il faut maîtriser.