Téléchargez la
brochure
Recevoir le dossier
de CANDIDATURE

Les métiers du management dans l’audiovisuel

[TEXTE A MODIFER] Découvrez les métiers du management dans le secteur de la musique

À l’ère du digital, de nouveaux métiers dans la musique émergent. Autour du marketing digital bien entendu, mais aussi autour des « data » (données), de leur collecte, leur interprétation et leur monétisation. C’est face à ce constat et grâce à un dialogue avec les professionnels du secteur de la musique et notamment nos conseillers stratégiques qu’est né notre MBA Management de la Musique, résolument dédié à former les futurs professionnels de ces nouveaux métiers dans la musique.

 

Nous formons nos étudiants pour tous les métiers de management des industries musicales

Les métiers dans la musique sont très variés et, à l’EMIC, nous connaissons bien chacun d’entre-eux, car nos professeurs sont tous des professionnels en activité du secteur de la musique – directeurs de label, managers d’artistes, juristes, avocats, producteurs de spectacle, tourneur, éditeurs, responsable de festival, programmateur de salle, responsable dans une start-up musicale, etc.

Expliquer chaque métier de la musique serait ici trop long, mais nous avons tenu à en détailler quelques-uns qui peuvent avoir des formes diverses selon la taille des structures. Vous trouverez la liste de ces quelques métiers de la musique pour lesquels nous formons nos étudiants plus bas.

 

Formation aux métiers dans la musique : « savoir-faire » et « savoir-être » nécessaires

Si le « savoir-faire » est au cœur des métiers de la musique, les entreprises du secteur accordent une attention toute particulière au « savoir-être », qualités humaines et relationnelles de leurs nouvelles recrues comme le révèle Claude Monnier, Directeur des Ressources humaines de SONY MUSIC France, partenaire de l’EMIC, dans cette interview.

Nos étudiants se destinent, entre autres, aux métiers suivants : manager d’artiste, agent d’artiste, directeur artistique, chef de projet artiste, label manager, attaché de presse, producteur, tourneur, bookeur, chargé de production tournée ou festival, directeur de production, programmateur de salle, programmateur de festival, administrateur de festival, administrateur de tournée ou de production, compte clé commercial physique, compte clé digital, responsable de communication ou des relations publiques, chef de produit marketing, éditeur, responsable de projet artistique éditions musciales, responsable digital, community manager, responsable synchronisation musicale, responsable licensing, superviseur musical…