Téléchargez la
brochure
Renseignez le dossier
de CANDIDATURE

Le parcours de Logan Gilles, Label Manager chez Bertus et ancien élève du MBA Musique

logan-gillesAncien du MBA 2ème Année Musique, Logan GILLES est aujourd’hui Label Manager chez Bertus France. Il retrace pour nous son parcours, parle de son métier, et donne quelques conseils aux étudiants du MBA Musique.

Bonjour, Logan, quel est votre parcours ?

Après un Master 1 en Economie des entreprises innovantes à l’Université de Rennes 1, j’ai souhaité me spécialiser en management des entreprises culturelles et plus particulièrement dans la musique car j’ai toujours voulu concrétiser mon ambition de trouver un métier dans ce secteur. Logiquement, j’ai été dirigé vers la formation de Daniel Findikian à l’époque où celle-ci était encore hébergée dans une autre école. Ce fût une formation très enrichissante pour moi car elle m’a permise d’acquérir certaines compétences spécifiques au secteur musical, une meilleure compréhension des enjeux de cet éco-système complexe et bien sur de rencontrer et d’échanger avec de nombreux professionnels aux parcours très variés et occupant des postes clés du secteur musical.

Je suis ravi de voir cette formation voler de ses propres ailes avec EMIC et une équipe enseignante toujours plus riche de personnalités aux savoir-faire reconnus de tous et aux parcours galvanisants pour les étudiants. Je pense que cette nouvelle structure sera véritablement un atout pour faire de la formation une référence dans son domaine.

Pouvez vous décrire votre métier ?

Je suis Label Manager Junior chez un distributeur physique indépendant au sein du secteur musical. Le métier de distributeur physique est de mettre à disposition des magasins (de votre disquaire de quartier, aux grandes surfaces, en passant par la FNAC) les produits (CD, Vinyles, Supports audio-visuels, etc..) d’un artiste et/ou d’un label. Au sein de cette structure mon rôle est celui d’un chef de projet : établir et piloter les stratégies marketing, promotionnelles (parfois artistiques), pour assurer la plus grande diffusion des artistes et labels dont nous avons la charge du catalogue sur le territoire français.
Pour faire simple, je représente un large éventail d’artistes et de labels indépendants étrangers (exemples: Soundway, Mr Bongo, Burger, Music On Vinyl, V2, Secret City, Alive Natural Sound ou encore Sargent House) ou encore  pour la France, et essaie d’en faire parler le plus possible afin d’optimiser les ventes et de développer leurs profils sur le marché français, auprès de leur public.

Que pourriez-vous conseiller à un jeune diplômé qui souhaite travailler dans l’industrie musicale?

Il faut être passionné par la musique elle-même, peu importe votre genre de prédilection, il est absolument nécessaire d’être amoureux de la musique, de votre musique, de la comprendre et souhaiter la pousser toujours plus loin. Au delà des connaissances musicales et des compétences techniques apprises à l’école, qui sont évidemment incontournables, la persévérance et l’humilité sont les qualités que je pense indispensables pour avancer dans ce secteur. Il faut croire en ses projets et se donner les moyens de les concrétiser! Ainsi vous enrichirez votre profil et rencontrerez des professionnels qui vous permettrons d’avancer.

Enfin sachez où vous voulez aller, renseignez-vous sur les différents éco-systèmes au sein même du secteur musical, échangez le plus possible avec des professionnels de tous bords (artistique, édition, production, distribution, promotion, commercial etc..) car selon vos objectifs, votre parcours sera façonné très différemment.

bertus-france