Téléchargez la
brochure
Renseignez le dossier
de CANDIDATURE

DÉCOUVREZ LE PARCOURS DE BENJAMIN CIARLET

Découvrez le parcours de Benjamin Ciarlet, ancien du MBA Musique et actuellement Chef de projet chez Grand Musique Management

 

 

 

 

 

 

Bonjour Benjamin, quel est votre parcours?

J’ai fait des études de production musicale à Berklee College of Music. Après trois ans passés à Boston, j’ai travaillé à New York en tant qu’assistant de production dans deux studios d’enregistrement: Electric Lady Studios et Avatar Studios. De retour en France, j’ai travaillé pendant un an en tant qu’ingénieur du son et backliner pour différents évènements avant de décider de reprendre mes études. C’est à ce moment là que j’ai entendu parler du MBA en Music Business de Daniel Findikian.

Cette formation et les rencontres avec les intervenants du milieu m’ont permis d’élargir mes connaissances, de mieux comprendre le fonctionnement de l’industrie musicale et de développer mon réseau.

 

Pouvez-vous nous parler de Grand et de votre métier?

Après un stage de six mois chez Believe Digital, j’ai rejoint l’équipe de Grand Musique Management. Créé en 2013, c’est un nouveau modèle d’agence de conseil et de service à l’artiste qui s’est adapté à la mutation du marché de la musique. Grand Musique Management représente des artistes tels que Etienne de Crécy, Jabberwocky, Superpoze, Lomepal, Kiddy Smile… et des ingénieurs du son (Julien Delfaud, Pierrick Devin). L’agence est composée de trois pôles permettant d’accompagner les artistes dans la création et l’exploitation de leurs oeuvres ainsi que l’administration de leur carrière.

Au sein de cette agence, je suis chef de projet / data analyst. Je suis en charge du développement d’outils de back office et de monitoring qui permettront aux artistes et managers de gérer leur catalogue, d’analyser sa consommation et d’avoir accès à un suivi financier. De plus, j’analyse les données d’usage, de consommation et financières collectées par les artistes. Ils sont au carrefour d’un nombre important de data (données), très importantes pour connaître son audience et comprendre comment elle se comporte. Ces données nous permettent de mieux cibler le consommateur lors de l’établissement de stratégies pour le lancement d’un album ou d’une tournée et de s’assurer de la bonne collecte des revenus.

 

Quels conseils pourriez-vous donner à un jeune qui va faire sa rentrée chez EMIC en MBA Musique 2ème année?

Mettre un pied dans l’industrie musicale  peut s’avérer parfois difficile. Il faut être avant tout passionné mais également patient. Cette formation MBA Industries Musicales vous permettra de trouver votre voie, que ce soit dans le spectacle vivant, les labels, le management, l’édition… Il faut être curieux et rester constamment informé car ce secteur est en mutation et de nouveaux métiers vont apparaître dans les prochaines années.

Votre projet une fois défini, il sera essentiel de constituer votre réseau, aussi bien avec vos collègues ou les professionnels rencontrés chaque semaine. Ils pourront vous conseiller et entendront parler avant tout le monde des offres de stage et d’emploi à pourvoir.

 

Cette formation vous apportera du savoir-faire et du savoir-être. Vous serez tout au long de l’année confronté à des cas pratiques en entreprise : l’occasion parfaite de vous faire remarquer…