Téléchargez la
brochure
Renseignez le dossier
de CANDIDATURE

3 questions à : Olivier Bertino, Directeur Associé chez Colicoba, agence de communication

olivier-bertino_directeur-associe_agence-colicoba_1024Quel est le rôle d’une agence de communication aujourd’hui, qui travaille avec les plus grands acteurs du secteur des jeux vidéo ?

Comme toutes les agences, nous accompagnons nos clients dans la création des éléments de communication d’une campagne de communication, à un (gros) détail près : le temps.
Car en plus de la création (ou localisation) des dits éléments de communication et des contraintes légales ou techniques inhérentes à ces créations, l’industrie du jeu vidéo impose une réactivité quasi unique. Après avoir créé la 3D en temps réel, le jeu vidéo a aussi imposé à ses agences le temps réel aussi dans la création !

Quel regard portez-vous sur l’évolution de l’industrie des jeux vidéo ces dernières années ?

L’aspect financier est maintenant l’élément central de l’industrie, avec tout ce que ça implique, à tous les niveaux. Un budget de développement de jeu plus important, qui entraine des objectifs de ventes plus ambitieux et en conséquence un soutien marketing plus fort.
Le marketing que nous faisions il y a 20 ans n’était que bon sens. Aujourd’hui, le bon sens s’accompagne surtout de moyens d’analyse, d’accompagnement… Bref, les acteurs du marché sont beaucoup plus professionnels et doivent être opérationnels tout de suite.

Quels conseils donneriez-vous à un étudiant qui se destine à une fonction de gestion de projet dans une agence de communication spécialisée dans le secteur des jeux vidéo ?

Dans le meilleur des mondes, et on est là pour ça, il doit aussi bien connaître le travail de ses clients du jeu vidéo, que de maitriser son rôle dans l’agence de communication.

Créée en 1998, Colicoba est une agence de communication globale (print, web, vidéo) spécialisée dans le domaine de l’entertainment notamment dans le secteur du jeu vidéo et du cinéma.