Téléchargez la
brochure
Renseignez le dossier
de CANDIDATURE

3 questions à Clara Zlotykamien et Marion Duchemin – Music Up !

Bonjour Clara et Marion, quels sont vos parcours ?

Bonjour ! Nous avons toutes les deux des parcours différents, mais qui se sont rejoints grâce à la musique.

Clara : J’ai étudié le droit des affaires avant de rejoindre la formation de Daniel Findikian en production musicale. J’ai tout de suite compris que je pouvais joindre mes connaissances musicales et juridiques, c’est la raison pour laquelle j’ai ensuite poursuivi mes études en droit de la propriété intellectuelle. Je passe actuellement l’examen du barreau, car j’aimerais pratiquer en droit de la musique, et je suis tout particulièrement intéressée par les nouvelles technologies. J’ai d’ailleurs rédigé mon mémoire sur la Blockchain et le droit d’auteur.

Marion : J’ai fait des études généralistes (SciencesPo, Dauphine). Une fois en cabinet de conseil; je me suis rendue compte que ça n’était pas ma place. À l’époque, je faisais partie d’une association avec laquelle j’organisais des conférences en studio. Dans ce cadre je me suis retrouvée aux USA à interviewer un homme qui a mixé et produit pour les plus grands, de Count Basie à Michael Jackson. Et ça a fait tilt. Après un an passé dans la formation dirigée par Daniel Findikian et deux ans chez un superviseur musical, je me lance dans le développement d’une jeune entreprise de web marketing dans l’industrie musicale.

Pouvez vous nous expliquez les activités de « Music Up ! » ?

Music Up ! c’est une initiative qui est partie d’un constat : celui d’une industrie qui a souffert à cause du numérique, mais qui se relève grâce à lui. Les start-up font partie des acteurs qui osent innover et proposer des solutions qui sont susceptibles de bousculer notre rapport à la musique.

Music Up !, c’est une journée qui réunit des start-up, des professionnels de l’industrie et des artistes, autour d’ateliers, de débats et de concerts. Ce qu’il y a de spécifique à cette journée. c’est qu’elle est gratuite, ouverte à tous et qu’elle s’adresse principalement au grand public. Nous avons à coeur de sortir de l’entre-soi et de remettre les amoureux de musique au coeur de débats qui les concernent.

La première édition de Music Up ! a eu lieu en novembre 2016, et la prochaine aura lieu samedi 9 décembre 2017 à la Maison du Crowdfunding (Paris 10e).

Quels sont les 3 conseils que vous pourriez donner aux jeunes qui nous ont rejoints à la rentrée et qui veulent travailler dans la filière musicale ?

Clara : Une chose est sûre, c’est qu’il faut garder sa passion ! C’est la première clé de voûte, et il faut tout faire pour rester frais et ne pas la perdre. Ensuite, il faut se laisser aller à ses idées, à ses visions, à ses projets. Ne surtout pas se frustrer ou laisser passer un feeling. Je pense qu’il faut avoir les yeux et les oreilles bien ouverts, s’intéresser à tout, même à ce qui ne touche pas à la musique !

Marion : Si votre nature est celle d’entreprendre, soyez toujours actifs. Ne laissez pas passer des opportunités et ne reportez pas les projets. C’est important d’essayer, même si ça ne mène pas toujours à quelque chose de concret. On ne sait jamais quelle est la bonne alors on tente et tant qu’on reste sincère et sérieux, on y gagne à tous les coups. Pour ma part, je veux éviter au plus de me dire un jour « et si j’avais tenté ? ».

Pour suivre et soutenir Music Up ! :

Campagne KissKissBankBank

Site web Music Up !

Facebook Music Up !