Téléchargez la
brochure
Renseignez le dossier
de CANDIDATURE

Nouvelle année record pour le marché mondial de la musique en 2017

2017 marque une nouvelle croissance record pour l’industrie du disque. Les ventes mondiales de musique ont enregistré une hausse de 8,1%, chiffres officiels de marché annoncés il y a quelques jours lorsque l’IFPI, la Fédération Internationale des Industries Phonographiques, a fait paraitre son rapport annuel.

En 2016, le marché mondial avait déjà connu une augmentation de +5,9%. Le marché progresse encore plus rapidement en 2017 et s’établit désormais à 17,3 Milliards de dollars.

C’est la troisième année consécutive de croissance, et la progression la plus forte depuis que l’Ifpi a commencé à publier ses rapports mondiaux en 1997.

La croissance du marché s’établit sur le numérique poussé par l’explosion du streaming. Les ventes numériques représentent désormais 54% des revenus totaux de l’industrie. 

ACCELERATION DU MODELE DE L’ABONNEMENT 

Le marché de la musique progresse grâce à une forte hausse du streaming qui augmente de +37% par rapport à 2016. Cette forte augmentation est portée par Spotify, Apple Music, Deezer ou Amazon Prime pour ne citer que les « big players » 

La croissance s’établit ans tous les marchés matures (États-Unis, Angleterre, Allemagne, France par exemple) et initie le développement des marchés émergents (Chine, Inde, Mexique). On compte dorénavant 176 Millions d’abonnés à un service de streaming dans le monde, dont 64 Millions de nouveaux abonnés.

CHUTE DU MODELE DE LA POSSESSION

Le marché physique et le marché du téléchargement, piliers de l’ancien modèle basé sur la possession, chutent fortement.  Les supports physiques baissent de -5,4% quand le marché du téléchargement lui s’écroule de -20,5%. 

CROISSANCE DANS LE MONDE

L’Europe progresse de +4,3% avec une grande disparité selon les pays. Certains pays comme l’Allemagne ou la France reste des territoires qui vendent encore des supports physiques. En France, le marché physique représente encore la moitié des revenus des producteurs, comme expliqué ici : http://emic-paris.com/deuxieme-annee-consecutive-marche-de-musique-france-croissance/

A l’inverse d’autres pays comme l’Angleterre ou les pays scandinaves restent très en avance sur le numérique.

L’Amérique du Nord connait une forte progression, pour la troisième année consécutive, de +12,8% .En Amérique Latine, pour la sixième année consécutive le marché progresse : En 2017 le marché a cru de +17,7% en grande partie grâce à l’explosion du streaming qui a cru de +49,8%

L’Asie et l’Australie montre une croissance de +5,4%, là encore grâce au streaming qui marque une progression fulgurante en Inde (+61%) et en Corée du Sud (+47%). Le chiffre d’affaires de la Chine a progressé de 35,3%, grâce à une hausse de 26,5% des revenus du streaming.

Quelle année record pour la Musique ! 

Premier secteur exposé à la transition numérique, après 12 années de déclin, le marché de la musique a réussi sa mue numérique et connait une troisième année de croissance soutenue.