Téléchargez la
brochure
Renseignez le dossier
de CANDIDATURE

100 millions d’abonnés à un service de musique en streaming dans le monde

 deezerLe streaming est désormais le coeur du réacteur du modèle économique de l’industrie de la musique et tire à lui seul le marché de la musique à la hausse. Une nouvelle étape a été franchie  : la barre des 100 millions d’abonnés à un service de musique en streaming dans le monde a été atteinte en 2016.

Si les grands intervenants comme Apple, Google, Spotify et Amazon se disputent ce marché, le jeu reste ouvert puisque de nombreux acteurs réussissent à faire leur place comme Pandora aux États-Unis, Deezer dans le reste du monde, ou Tidal et Qobuz sur le positionnement du son haute résolution. La croissance prévue par les spécialistes annonce un marché mondial en forte évolution pour les 5 années à venir qui pourrait atteindre 150 millions d’abonnés dès la fin 2017.

Spotify vs Apple ?

En 2016, Spotify et Apple se disputent deux tiers du marché. Avec ses 43 millions d’abonnés à fin Décembre 2016, Spotify est leader incontesté et la semaine dernière, la société suédoise annonçait avoir dépassé la barre des 50 millions d’utilisateurs payants, creusant ainsi l’écart avec son principal concurrent Apple Music.

Depuis son lancement le 30 juin 2015, Apple Music, parti sur ce marché avec 6 ans de retard, reste derrière le numéro un mondial du streaming. Apple music annonce pour 2016 ses 21 millions d’abonnés payants. Apple devrait maintenant de réagir et ce ne serait pas une surprise si Tim Cook annonçait bientôt ses 30 millions d’utilisateurs.

Ce graphique montre le nombre d’abonnés payants de Spotify et d’Apple Music dans le monde.

chartoftheday_8405_spotify_ou_apple_qui_sera_le_gagnant_du_streaming_musical_n

Google vs Amazon ?

Même si le service de musique Google Play existe déjà maintenant depuis plus de 6 ans, il n’a jamais réussi à prendre son essor. Mais Google a t-il mis les moyens pour développer le service de musique Google Play ? Chez Google, le modèle roi est la publicité et c’est YouTube qui demeure la destination principale pour l’écoute de musique.

echoamazonAmazon n’a pas dit son dernier mot. Présent sur le marché du téléchargement depuis plus de dix ans, Amazon a fait son entrée sur le marché du streaming en fin octobre 2016. Son arme : l’ECHO, l’enceinte connectée d’Amazon et sa reconnaissance vocale ALEXA. Pour les détenteurs de l’ECHO -plus de 5 millions d’enceintes connectées ont été vendus sur la période de Noel 2016- l’abonnement Amazon à toute la musique illimitée ne coute que 8€ par mois. 

Deezer et les autres

Pionnier du streaming musical, le français Deezer, intégré désormais à Access Industries, le groupe du milliardaire russo-américain Len Blavatnik, est présent dans 180 pays. Deezer annonce près de 7 millions d’abonnés dans le monde, donc derrière Spotify et Apple mais garde une sérieuse avance devant Amazon et Google.

Suivent Napster et quelques autres challengers qui tentent de se frayer une place, soit par leur positionnement marketing unique – le son haute qualité pour Qobuz par exemple – soit par leur spécificité quant au catalogue musical local.